À propos des outils du numérique et des services

Les équipes du GC s’efforcent d’améliorer leurs services, de répondre aux besoins des utilisateurs et utilisatrices, et de tirer le meilleur parti des outils numériques. Toutefois, il n’est pas facile de naviguer parmi les normes, les politiques et les priorités en évolution du domaine numérique. Au SNC, nous avons vécu ces défis directement.
Notre mission est d’aider les ministères à améliorer leur prestation de services en se servant des outils numériques de manière efficace. À cette fin, nous avons créé les outils du numérique et des services (ONS). Il s’agit d’un ensemble de ressources choisies avec soin qui fournit de l’orientation concrète, des études de cas et des pratiques exemplaires dans le but d’aider les équipes à relever les défis communs liés à la prestation de services. Cet ensemble d’outils est conforme à la politique sur les services et le numérique et les normes relatives au numérique, permettant aux équipes de créer des services agiles, transparents et centrés sur la clientèle.
Les outils du numérique et des services fournissent :
- De précieux renseignements sur l’amélioration de la conception et de la prestation de services; utiles notamment pour ceux et celles qui cherchent des outils concernant la prestation de services agiles, comme le Modèle de maturité des produits numériques.
- De la documentation sur les pratiques, les normes et les outils de la conception centrée sur la personne, y compris la conception d’interactions et la conception de contenu.
- Des ressources pour la création de services accessibles, y compris des pratiques exemplaires en matière de langage clair et une étude de cas sur la mise à jour des déclarations d’accessibilité de Notification GC.
En rassemblant des ressources pratiques et bilingues fondées sur des expériences réelles et les leçons apprises par le SNC et ses partenaires, cet ensemble d’outils peut aider votre équipe à relever des défis, à adopter des méthodes de travail modernes et à concevoir des services centrés sur la personne, accessibles et fondés sur les normes relatives au numérique du GC.
Comment avons-nous sélectionné les outils?
Contrairement à un ensemble statique de pratiques exemplaires, les outils du numérique et des services sont une ressource dynamique axée sur le « comment ». Ils fournissent de l’orientation qui s’adapte aux besoins et contextes particuliers des fonctionnaires de l’ensemble du GC. Plutôt que de prescrire une approche unique, nous souhaitons aider les fonctionnaires à trouver et appliquer ce qui leur est utile, et susciter des changements significatifs au sein des équipes.
Nous avons conçu les outils de sorte qu’ils soient facilement accessibles, consultables, partageables et assortis de lignes directrices structurées portant notamment sur la prestation de services agiles, la conception centrée sur la personne et l’accessibilité.
L’ensemble d’outils inclut également plusieurs ressources, notamment des guides, des gabarits, des études de cas, des cadres conceptuels et des outils pratiques, tous conçus pour aider les équipes à répondre à des questions clés, telles que :
- Comment puis-je concevoir ou améliorer un service qui respecte les normes relatives au numérique?
- Quelles ressources mon équipe peut-elle utiliser pour prôner le changement?
- Quels outils pratiques puis-je utiliser pour simplifier mon flux de travail?
Dites-nous ce que vous en pensez
Comme nous en sommes toujours aux premières phases du développement des outils du numérique et des services, nous voulons nous assurer qu’ils répondent à vos besoins, quels que soient vos objectifs actuels et le contexte dans lequel vous travaillez. C’est pour cette raison que nous vous invitons à nous faire part de vos questions, vos commentaires et vos idées (par courriel).
Nous aimerions connaître les ressources qui vous sont les plus utiles, ainsi que les défis principaux auxquels vous faites face lorsque vous cherchez des outils visant l’amélioration de la conception et de la prestation de services.