Sélection de la langue

Lire notre blogue /

L’accessibilité au SNC – Remettre en question nos hypothèses de départ concernant les images d’ambiance

Nous avons récemment reçu des commentaires sur notre référentiel Github concernant l’accessibilité des images de premier plan utilisées sur certaines pages de notre site Web, y compris sur notre blogue.

Lorsque nous avons conçu le site, nous avons considéré ces images comme étant « décoratives » ou « d’ambiance » et décidé qu’elles n’ajoutaient aucun élément de sens. Par conséquent, nous n’avons pas cru bon de les décrire avec du texte alternatif pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle.

À la lumière des commentaires reçus, nous avons eu quelques discussions à l’interne, et nous nous sommes rendu compte que nous devions revenir sur notre décision. Dans le cas des billets de blogue, les images peuvent véhiculer des éléments de sens. Par exemple, le billet intitulé Concevoir pour le Canada comprend une photo de l’auteur, qui constitue bien sûr une information contextuelle.

Un autre exemple d’une image qui vient ajouter du contexte est celle accompagnant le billet Nous sommes tous concernés, par la blogueuse invitée, Hillary Hartley, directrice des Services numériques du gouvernement de l’Ontario. Dans ce cas-ci, l’image représente l’équipe de l’Ontario.

Le billet Choisir nos projets est un exemple de cas plus complexes : la photo qui l’accompagne montre une série d’affiches que nous avons au bureau. Dans ce cas, l’image contient du texte, mais s’agit-il simplement d’une image d’ambiance? Transmet-elle des renseignements supplémentaires ou ajoute-t-elle au sens du message?

On pourrait débattre de la nécessité d’un texte alternatif dans ce genre de situations. Certains pourraient faire valoir que fournir un texte alternatif pour toutes les images, même les images décoratives ou d’ambiance, crée de la confusion et encombre les lecteurs d’écran. D’autres pourraient répondre que ce que certains considèrent agréable à regarder peut être le lien sentimental à un site Web pour d’autres.

Certains tests informels par des utilisateurs ont révélé une préférence pour qu’un court texte alternatif accompagne les images décoratives et d’ambiance, à moins que ces images ne soient strictement décoratives, comme dans le cas d’une image-gradient ou d’un espacement. En fin de compte, nous avons décidé d’ajouter un texte alternatif pour ces images. Même si une certaine zone grise entoure les images décoratives et les images d’ambiance, nous croyons que, dans ce cas-ci, il vaut mieux ajouter le texte alternatif.

Souvent, les décisions liées à l’accessibilité peuvent être matière à interprétation. Quelle est la distinction exacte entre une image décorative, une image d’ambiance ou une image informative? Aucun processus ou test automatisé ne fera cette distinction à votre place. Vous devez être prêt à en discuter, à remettre en question vos hypothèses et à changer d’avis, au besoin.

Bien que nous préférions réussir du premier coup, au SNC, nous croyons que l’accessibilité doit faire l’objet d’un processus qui consiste à écouter, à évaluer, à itérer et à apprendre. 

Toute l’équipe doit participer, élargir ses connaissances et ses compétences avec le temps ainsi que partager et apprendre de ses erreurs.

Il existe plusieurs excellentes ressources pour en savoir davantage sur l’accessibilité. La question dont nous venons de discuter peut sembler banale pour certains. Puisque nous avons beaucoup appris des autres lors de notre recherche de la meilleure solution, nous croyons qu’il est utile d’avoir cette discussion, même si la solution peut paraître évidente. Voici quelques ressources formidables que nous avons trouvées en cours de route :

Nous continuerons de bloguer sur l’accessibilité et nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires, de vos suggestions de thèmes ou de façons d’améliorer l’accessibilité de tous nos projets.